Depuis le 1er mars 2025, une nouvelle mesure vise à déployer plus fortement le transport partagé, pour les transports assis de patients ne présentant pas de contre-indication médicale.

Le transport partagé consiste au transport assis de plusieurs patients, dans un même véhicule, depuis leur domicile jusqu’à leur lieu de soins, ou inversement. Ces patients disposent alors d’une prescription médicale indiquant un transport assis, à réaliser par un véhicule sanitaire léger (VSL) ou un taxi conventionné. Depuis le 1er mars, une nouvelle mesure incite prescripteurs, patients et transporteurs à faire du transport partagé le mode de transport de référence.

Les objectifs ? Améliorer l’accès aux soins, optimiser les ressources du système de santé et contribuer à réduire l’empreinte environnementale des transports sanitaires. 

Les patients acceptant le transport partagé bénéficieront du tiers-payant, et n’avanceront ainsi pas les frais pour leurs transports. Lorsque le trajet organisé par le VSL ou le taxi conventionné peut être partagé et en cas de refus par un patient éligible, le tiers payant ne s’appliquera pas et le patient sera remboursé ultérieurement aux conditions habituelles.