Informations pratiques

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Services de soins 24h/24h

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Services & équipements

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Hygiène – Consignes particulières

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Dossier médical

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Informations pratiques

Un livret d’accueil vous sera remis à votre arrivée.

Véritable guide, il rassemble l’ensemble des informations nécessaires à votre séjour

Tenues et équipements nécessaires à votre séjour

  • Tenue de sport et chaussures adaptées, fermées pour la rééducation ;
  • Le cas échéant, en cas de prescription de balnéothérapie :
    • Maillot de bain (une pièce pour les femmes) ;
    • Peignoir de bain ;
    • Bonnet de bain ;
    • Claquettes en plastique ;
    • Drap de bain.

En cas de besoin, certains équipements sont en vente à l’accueil :

  • maillot de bain 6 euros,
  • bonnet de bain 3 euros,
  • claquettes 5 euros.

Le peignoir de bain peut être loué moyennant une somme de 6 euros par semaine (et le versement d’une caution de 25 euros, restituée à la sortie).

Le drap de bain peut être loué également moyennant une somme de 2 euros par semaine (et une caution de 6 euros, restituée dans les mêmes conditions).

Anonymat

Vous pouvez demander au bureau des entrées ou dans votre service d’hospitalisation que votre présence au sein du centre de rééducation ne soit pas communiquée.

Exercice du culte

Le personnel du Centre Paul Cézanne respecte vos opinions et vos croyances. Sur simple demande de votre part au bureau d’accueil, nous pourrons vous mettre en relation avec le ministre du culte de votre choix.

Vidéosurveillance

Loi n°95.73 du 21 septembre 1995, modifiée par la loi n°2006.64 du 23 janvier 2006 et son décret d’application 96-926 du 17 octobre 1996.
Nous vous informons de l’existence d’un système de vidéosurveillance avec enregistrement dans les parties communes du bâtiment.
Ce système a pour objet la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans l’établissement.

Services de soins 24h/24h

Votre prise en charge est assurée 24h/24 par des équipes pluridisciplinaires.

Le service qui vous accueille est placé sous la responsabilité des médecins et des cadres. Durant votre séjour, ces équipes dédiées mettent en commun leurs compétences pour vous soigner et vous apporter leur soutien :

  • L’équipe médicale ;
  • L’équipe paramédicale ;
  • Le secrétariat.

Tous les aspects médico-administratifs sont gérés par le secrétariat :

  • Compte rendu des consultations ;
  • Remise des certificats médicaux ;
  • Organisation des rendez-vous.

Services & équipements

Votre courrier, timbré au tarif en vigueur, peut être déposé à l’accueil. La relève se fait du lundi au vendredi avant 9h30.

Une salle de détente avec distributeurs de boissons et de friandises est située au rez-de-chaussée.

L’établissement possède un réseau Wi-Fi qui vous permet d’accéder gratuitement à internet.

Des jeux de sociétés sont à votre disposition à l’accueil.

Les services plus

  • Location à la journée : 5 €uros

La délivrance d’une télécommande intervient sous réserve du dépôt d’une caution, non encaissée et restituée à la sortie, d’un montant de 50 euros.

Des magazines sont en vente à l’accueil au rez-de-chaussée. Vous aurez également la possibilité de commander la presse de votre choix en vous adressant à l’accueil.

Coiffeuse, manucure et pédicure sont disponibles sur prise de rendez-vous préalable.

Si vous le souhaitez, notre service lingerie peut prendre en charge votre linge au tarif par pièce suivant :

  • 4 euros : pantalon, survêtement, serviette de bain, peignoir et robe ;
  • 3 euros : chemise, chemise de nuit, pyjama ;
  • 2 euros : tee-shirt, polo, serviette de toilette ;
  • 1 euro : sous vêtement, paire de chaussettes, serviette de table.

L’établissement possède un réseau Wi-Fi qui vous permet d’accéder gratuitement à internet.

Uniquement les chambres seules peuvent accueillir un membre de la famille.

Un lit accompagnant sera à disposition sur simple demande le jour de l’admission (Prix du lit accompagnant : 5 euros par jour + les frais de repas).

Des repas « accompagnants » peuvent être pris au restaurant (ticket spécial délivré par le Bureau des Admissions). Le montant du ticket repas accompagnant est de 15 euros.

La réservation du repas doit se faire obligatoirement :

  • Pour un jour de semaine : Réserver au plus tard la veille avant 10 heures
  • Pour le weekend : Réserver au plus tard le vendredi avant 10 heures

Lors de votre admission, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière payante. Les demandes seront satisfaites dans l’ordre de leur réservation, uniquement lors de l’entrée dans l’établissement.

Le jour de votre arrivée, vous signerez un certificat d’acceptation des frais pour chambre particulière. Une chambre particulière coûte entre 45€ et 150€ / jour selon le type de chambre. La télévision est offerte lorsque le certificat d’acceptation des frais pour chambre particulière est signé.

Hygiène – Consignes particulières

Il est recommandé pour vous ainsi que toutes les personnes vous rendant visite de :

  • Maintenir une bonne hygiène corporelle et une tenue propre ;
  • Se laver fréquemment les mains ;
  • Ne pas stocker de nourriture.

Pour le bien-être de tous, le silence dans les couloirs est de rigueur et une tenue correcte est exigée lors de vos déplacements dans le centre.

Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement.

Toute introduction de boissons alcoolisées et de nourriture venant de l’extérieur est strictement interdite.

Le téléphone portable est déconseillé pendant les soins.

Pendant votre séjour, vous êtes responsables de vos effets personnels et objets de valeurs. Toutes les chambres sont équipées d’un coffre Vest’ individuel.

Le dossier médical

Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit, dans un établissement de santé.

Votre dossier médical est notamment composé des documents suivants :

  • les informations recueillies lors de l’admission,
  • les informations recueillies à la fin de votre séjour,
  • les informations recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutiques.

ATTENTION ! Vous n’avez accès qu’à ces informations.

Le Code de la santé publique prévoit une liste non exhaustive de documents communicables : « notamment les résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé ».

Demande d’accès au dossier médical

Il suffit d’en faire la demande par un courrier à la direction de l’établissement. Un formulaire de demande vous est proposé en téléchargement sur cette page. Merci de bien fournir tous les renseignements demandés, permettant ainsi de vérifier votre identité afin de s’assurer que les informations vous concernant sont transmises en respectant les règles de confidentialité.

Accès au dossier médical : les modalités

  • SUR PLACE : vous pouvez demander à consulter votre dossier médical dans l’hôpital privé ou la clinique privée dans lequel vous avez été pris en charge (en prenant rendez-vous).
  • PAR ENVOI POSTAL : vous pouvez choisir que votre dossier médical (ou un document issu de votre dossier médical) vous soit envoyé. Dans ces conditions, les frais d’envoi et de photocopies vous seront facturés.

Choix de la personne recevant votre dossier

Vous pouvez choisir de recevoir votre dossier directement ou qu’il soit adressé à un médecin désigné par vous. La communication de votre dossier médical à votre médecin traitant, ne peut se faire que si vous l’avez formellement désigné (par voie orale ou écrite).

La personne de confiance

(cf article L. 1111-6 du code de la santé publique)

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considèrera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

Les directives anticipées

(cf. article L. 1111-11 du code de la santé publique)

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signaler leur existence et indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.