Actualités / Recrutement / ESRP / Villa Jean Casalonga / Contact

Mon Espace Santé

POURQUOI MON ESPACE SANTÉ ?

 

Le numérique facilite aujourd’hui le quotidien, y compris dans la santé. Les rendez-vous médicaux peuvent être pris via des applications, la téléconsultation est une alternative lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer chez le médecin, un dispositif de télésurveillance peut permettre qu’une partie du suivi médical soit réalisé à distance. Les innovations et les nouveaux services se multiplient.

 

C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance, dans le respect du secret médical.

 

Accédez à l’espace personnel sur le site internet monespacesante.fr.

QU’EST-CE QUE MON ESPACE SANTÉ ?

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donne accès à une messagerie sécurisée, ainsi qu’à un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics puis à terme, à un agenda médical. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.

UN DOSSIER MÉDICAL

Le dossier médical permet à chaque patient de retrouver en un seul endroit, sûr et facile d’accès, toutes ses informations de santé (traitements, résultats d’examens, comptes rendus de radiologie, ordonnances, carnet de vaccination). Il peut y ajouter librement tout document utile à sa prise en charge. Son médecin traitant, et tous les autres professionnels de santé qui le suivent ainsi que les structures sociales et médicosociales peuvent aussi l’alimenter.

L’utilisateur peut également renseigner son profil médical avec des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer ses mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie, etc.).

Le dossier médical peut être partagé avec les professionnels de santé de son choix qui en ont besoin pour assurer un meilleur suivi médical et éviter les examens inutiles. Par exemple lorsqu’un patient est pris en charge par un médecin qui n’est pas son médecin habituel, à l’occasion d’un déplacement ou en cas d’urgence, le dossier médical contenu dans Mon espace santé permet d’être soigné plus efficacement.

Respect du secret médical et sécurité des données

Les documents présents dans « Mon espace santé » sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires.

Ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles n’ont accès à ces données. La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie.

C’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document ou de bloquer l’accès au dossier médical pour le professionnel de santé de son choix. La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans « Mon espace santé » sont garanties par l’Assurance Maladie.

Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

MESSAGERIE SÉCURISÉE

La messagerie sécurisée est un espace privé d’échanges de documents et de messages concernant la santé avec les professionnels de santé, du médicosocial et du social. Intégrée à Mon espace santé, cette messagerie permet aux professionnels de santé de contacter le patient et lui envoyer des informations dans le respect du secret médical.

Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sortie d’hospitalisation.

Il est possible de recevoir des courriels concernant Mon espace santé : dans ce cas, l’adresse mail visible derrière le nom de l’émetteur est ne-pas-repondre@monespacesante.fr.

CATALOGUE DE SERVICES ET D’APPLICATIONS

Mon espace santé dispose d’un catalogue de services. Son objectif ? Permettre à l’utilisateur de Mon espace santé de trouver des services de qualité dédiés à la santé. Il peut s’agir par exemple de sites internet et d’applications qui proposent aux utilisateurs :

  • la prise de rendez-vous médicaux ;
  • les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids ;
  • le suivi de leur maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé.

AGENDA MÉDICAL (disponible prochainement)

Dans Mon espace santé, cet agenda permettra au patient de regrouper tous ses rendez-vous médicaux. Il pourra ainsi suivre l’historique de ses rendez-vous pour mieux organiser et ne pas oublier de planifier les prochains. L’agenda permettra également d’être alerté pour les rappels de dépistage ou de vaccination.

QU’EST-CE QUE L’ORDONNANCE NUMÉRIQUE DANS MON ESPACE SANTÉ ?

Vous avez égaré votre ordonnance, elle est déchirée ou devenue illisible ou vous ne l’avez pas sur vous et vous en avez besoin ? Grâce à Mon espace santé, retrouvez à tout moment vos ordonnances au format numérique.
Pratique : avec l’application mobile « Mon espace santé » vous pouvez aussi les voir sur votre téléphone.

Comment ça marche ?

L’ordonnance au format papier est conservée. Lorsqu’il la rédige, le médecin l’enregistre sur votre dossier médical numérique Mon espace santé (si vous l’avez ouvert et si le médecin est équipé).

L’ordonnance papier contient désormais un QR code qui pourra être lu chez votre pharmacien et prochainement par l’ensemble des professionnels de santé concernés (infirmiers, laboratoires, masseurs-kinésithérapeutes, etc.) et équipés.

Vous gardez la main sur votre santé. Ce nouveau format d’ordonnance ne change rien à vos remboursements de frais de santé.

Vous restez libre de choisir vos professionnels de santé. S’ils ne sont pas équipés, l’ordonnance classique papier reste valable.

À noter : vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’utilisation de vos données dans la mention d’information de l’ordonnance numérique (PDF).

Droits d’opposition

Avec l’ordonnance numérique, les prescripteurs comme votre médecin peuvent accéder à l’exécution de votre prescription (par exemple aux médicaments qui vous sont délivrés et aux éventuelles modifications réalisées par le pharmacien) sauf si vous vous y opposez pendant la consultation. Votre choix est affiché sur l’ordonnance qui vous est remis au moment de la consultation. Il est également enregistré dans la base de données des prescriptions.

COMMENT BÉNÉFICIER DE MON ESPACE SANTÉ ?

Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc.

Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr

Comment activer son espace personnel sur Mon espace santé ?

  1. Un code confidentiel est envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour l’inviter à activer son espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer son profil ou de s’opposer à sa création.
  2. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
  3. Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment, après activation, se connecter à son espace personnel ?

Lorsque l’assuré a activé son espace, il peut s’y connecter avec ses identifiants Mon espace santé ou via FranceConnect avec l’un des identifiants des sites suivants : ameli.fr, impots.gouv.fr, l’Identité numérique de La Poste, Mobileconnect et moi ou MSA.fr.

 

Le Centre Paul Cézanne met en œuvre les moyens techniques et organisationnels qui permettent de proposer à chaque patient hospitalisé d’alimenter leur espace en y déposant, avec son consentement, le compte rendu d’hospitalisation de sortie et les ordonnances médicales.