Les masseurs kinésithérapeutes interviennent auprès de tous les patients, en séances individuelles et collectives.
Après un diagnostic de kinésithérapie qui aura évalué les principales déficiences du patient, les objectifs de réhabilitation sont fixés en tenant compte des indications, des contre-indications et du projet thérapeutique établi en accord avec le patient et le médecin référent.
Les programmes reposent sur :
L’approche thérapeutique est tournée vers la personne malade dans sa globalité plus que sur l’organe affecté et sur l’élaboration de solutions pour compenser les déficiences et incapacités n’ayant pu être améliorées.
Elle permet de maintenir de récupérer ou d’acquérir la meilleure autonomie individuelle et sociale possible. La particularité de ces prises en charge est d’inclure l’entourage au sens large (famille, proches, professionnels…) afin mettre en œuvre et de coordonner les moyens nécessaires au maintien de l’indépendance et de l’autonomie.
La réalisation de bilans et de compte-rendu réguliers sont retranscrits dans le dossier.
Les actions principales :
Parmi les professions de rééducation, la psychomotricité intervient par des actions d’évaluation, de rééducation, de réadaptation et de thérapie à médiation corporelle.
Le champ d’application porte essentiellement sur : le Schéma corporel, l’orientation dans le temps et l’espace, les coordinations, l’adaptation tonique, la gestualité, la communication non verbale, la perception et le vécu de soi.
Les actions principales :
Elle intervient lorsqu’on constate une modification dans la qualité de la voix, de la parole, du langage. Lorsque la mémoire semble ne plus fonctionner correctement, que le patient n’arrive plus à se concentrer, à raisonner, à calculer, à mener sa vie quotidienne comme avant, après une lésion de votre cerveau. Les bilans permettent de faire un état des lieux qui permet de mieux comprendre la situation du patient
La participation du patient à ce projet est essentielle pour organiser le travail en orthophonie.
Les actions principales :
Les éducateurs en activités physiques adaptées construisent, animent et proposent des activités physiques adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap, dans un souci de développement des compétences personnelles, biologiques, psychologiques ou sociales. Les actions principales : • Les activités physiques adaptées (sarbacane, fléchettes, pétanque…), • Les circuits training, • La marche nordique, • La gymnastique globale, • L’aquagym.
Un planning des activités est élaboré à l’arrivée du patient et porte sur le programme de réhabilitation établi en fonction des évaluations initiales. La coordination des activités se fait avec les différents rééducateurs afin d’optimiser le déroulement du programme.
Ce programme est actualisé au fur et à mesure de l’évolution du patient et des recommandations faites en synthèses pluridisciplinaire.
Il est donné au patient et vise à favoriser son autonomie dans le parcours de soins.
Le centre Paul Cézanne est habilité à recevoir les étudiants des différentes filières de la rééducation et les intervenants du plateau technique encadrent régulièrement des étudiants masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et enseignants en activités physiques adaptées.
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