Pour faciliter votre séjour, vous trouverez dans cette rubrique les détails concernant : la pré-admission, l’admission, les questions administratives, la sortie dans l’établissement suivant que vous êtes hospitalisé en hospitalisation complète ou de jour la chambre, les repas, les médicaments, le trousseau, les visites, les sorties de week-end, le temps libre, les règles de vies, mises en place dans l’établissement.

PRE-ADMISSION

Toute admission dans notre établissement est précédée d’une étude en commission d’admission. Un dossier administratif et médical doit être rempli par votre médecin traitant, votre spécialiste ou votre service d’hospitalisation.

Plusieurs modes d’hospitalisation sont possibles sur avis médical : hospitalisation complète, hôpital de jour.

 

Vous pouvez télécharger le dossier de demande de pré-admission ci-dessous et le faire remplir par votre médecin :

Téléchargement

DEMANDE HOSPITALISATION COMPLÈTE EN AFFECTION DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR, NEUROLOGIE OU PNEUMOLOGIE

Ouvrir

Téléchargement

DEMANDE HÔPITAL DE JOUR - AFFECTION DU SYSTÈME NEUROLOGIQUE

Ouvrir

Téléchargement

DEMANDE HÔPITAL DE JOUR - AFFECTION DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

Ouvrir

Téléchargement

DEMANDE HÔPITAL DE JOUR PNEUMOLOGIE - AFFECTION RESPIRATOIRE

Ouvrir

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS INDISPENSABLES

Lorsque votre hospitalisation est confirmée, vous devez nous adresser les documents suivants, afin de compléter votre dossier de pré-admission :

  • carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité,
  • carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois,
  • attestation complémentaire santé faisant apparaître sa participation au ticket modérateur, au forfait journalier, à la chambre particulière,
  • attestation à jour de CMUC (Couverture Maladie Universelle), AME (Aide Médicale d’Etat) ou ACS (Aide Complémentaires Santé),
  • bulletin de situation de l’établissement d’origine si le patient vient d’être hospitalisé,
  • pass sanitaire.

Situations particulières :

  • déclaration d’accident du travail,
  • déclaration de maladie professionnelle,
  • attestation de la Caisse des Français à l’Étranger (CFE),
  • ressortissant de l’Espace Économique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et/ou une garantie de paiement de votre assurance,
  • ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance.

 

ADMISSION

 

Durant votre séjour, nos professionnels organiseront avec vous une prise en charge de rééducation et de réadaptation adaptée  à votre situation.

 

L’établissement favorisera dès que possible la prise en charge en hospitalisation à domicile. Elle permet de retrouver votre autonomie et peut faciliter votre rééducation.

 

A votre arrivée, lors de votre passage par le bureau des admissions, toute information utile sur le plan administratif vous sera communiqué et votre dossier sera constitué;

FRAIS DE SÉJOUR

Les frais d’hospitalisation comprennent :

  • Les frais de séjour, c’est-à-dire le prix de la journée en SMR multiplié par le nombre de jours.
  • Le ticket modérateur : Les organismes de sécurité sociale prennent en charge les frais d’hospitalisation, à 80% en règle générale et à 100% dans certains cas. La partie qui n’est pas prise en charge (20%) est appelée “ticket modérateur”.
    Le ticket modérateur peut-être remboursé ou réglé directement par les organismes mutualistes.
  • Le forfait journalier, qui comprend la participation du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour tout séjour de plus de 24 heures. Il est fixé par le Ministère de la Santé. Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge ce forfait.
  • Les suppléments hôteliers : supplément de chambre individuelle,frais de location du téléviseur, frais de téléphone (location et communications ligne fixe).
  • La participation forfaitaire de 24 €.
  • Les transports en Véhicule Sanitaires Légers (VSL) ou ambulances peuvent être pris en charge par la sécurité sociale selon des conditions spécifiques, sinon ils seront à la charge du patient.

Si vous n’êtes pas assuré social ou si vous n’avez pas de mutuelle, vous pouvez prendre contact avec l’assistante sociale de l’établissement qui vous aidera à régulariser votre situation.

MUTUELLE

Devant la multiplicité des mutuelles, leurs différences de statuts et les modifications qu’elles apportent annuellement à leur mode de fonctionnement, le Centre Paul Cézanne ne peut s’engager à se faire rembourser directement des frais de forfait journalier et de chambre particulière.

Nous essaierons cependant d’obtenir une prise en charge à votre mutuelle le plus rapidement possible mais il est conseillé de demander une prise en charge avant l’admission.

 

Si votre état de santé l’exige et sur prescription médicale, le transport peut être effectué en ambulance, VSL ou taxi conventionné. L’organisation et le choix du transporteur sont laissés à votre discrétion. Mais si vous le souhaitez, nous pouvons organiser vos trajets.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service des admissions au 04.42.65.61.93